mardi 8 janvier 2013

Les soldes : histoire et actualité


Les soldes suscitent en général une petite dose de frénésie de la part d'acheteurs à l'affût des meilleures affaires. Il n'est pas rare de voir des scènes de bousculades à l'ouverture de certains magasins...
Selon les derniers sondages, les Français consacreront un budget d'environ 200 euros pour ces soldes d'hiver 2013, budget en baisse compte tenu du contexte économique. L'habillement concerne trois-quart des dépenses envisagées.

 

Les soldes ne sont pas nées d'hier !

Les soldes sont souvent pointées du doigt comme étant un phénomène commercial purement créé par le marketing et ses marketers, telle la fête des grand-mères.
Détrompez-vous !
Les soldes remontent au 19ème siècle. Le précurseur de cet événement serait le français Simon Mannouri, créateur du magasin parisien Le Petit Thomas (1830) qui deviendra par la suite le Bon Marché puis le Printemps. Son magasin proposait des articles avec un prix fixe affiché. (Non, non, ne souriez pas... , à l'époque, on parlait de changement culturel car les prix étaient habituellement négociés).
Il avait alors décidé de liquider son surplus de stock en organisant des opérations commerciales en été et en hiver (baisse significative des prix).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Rédigez votre commentaire, sélectionnez votre profil ("Nom/URL" ou "anonyme" si vous n'avez pas de compte particulier) et cliquez sur "publier".